A propos

Que signifie E.S.K.A.N.E ?

E : Ergonome équin
S : Shiatsu
K : Kinesthésiste
A : Adjuvants naturels et matériels
N : Nutrition
E : Équilibre locomoteur du cheval

Qui suis-je ?

Avant tout je suis une passionnée; une passionnée de chevaux et une passionnée de biomécanique fonctionnelle. 

Étant cavalière depuis plus de 25 ans. Durant plusieurs années, j’ai eu la chance d’être propriétaire de plusieurs poneys/chevaux de races très différentes tels que : haflinger, SF, Boulonnais, ONC … ayant eu à un moment de leurs vie des désagréments, des pathologies diverses, des problématiques locomotrices, musculaires, digestives, …
Je n’ai pas toujours trouvé les réponses à mes questions, ni pu trouver des personnes qualifiées pouvant m’épauler dans la réhabilitation de mes animaux et encore moins un centre spécialisé dans le bien-être ou la remise en forme dédié au cheval.

 

Diplômée dans le domaine du paramédical, de la nutrition et du bien-être humain depuis plus de 10 ans, j’ai commencé par créer mon cabinet au Grand Duché du Luxembourg en gardant en tête de créer un jour ce centre de réhabilitation et une pension bien-être sur mesure pour les chevaux après leur carrière sportive, de loisir, …

 

Il y a plusieurs années, j’ai commencé à suivre des formations spécifiques, qu’elles soient certifiantes / diplômantes / reconnues ou non en : shiatsu, en biomécanique, en ergothérapie, en massage équin, …
Divers stages auprès de professionnels indépendants/itinérants ont été réalisés, tel que :  masseur-kinésithérapeutes D.E, Ostéopathes équin, vétérinaires, maréchaux, saddle fitter, technicien dentaire, … Également en clinique équine : chez Équitom notamment.  

 

Aujourd’hui, plus que jamais je reste convaincue qu’un cheval en bonne santé est un cheval ÉQUILIBRÉ, tant sur le plan physique que psychique.
Pour cela votre cheval doit bénéficier d’un SUIVI RÉGULIER – vétérinaire – masseur – ostéopathe – shiatsu – maréchal ferrant – technicien dentaire – … et ce même après son passage au centre E.S.K.A.N.E

 

Voici quelques mots au sujet de ma formation certifiante reconnue par le RNCP31959 portant le nom de “masseur physiothérapeute manuel équin et canin” au centre de formation Equiphysio de Chantilly (FR). L’appellation “kinésithérapeute” ou “physiothérapeute” étant réservée au corps vétérinaire en France et l’appellation “masseur” n’étant pas suffisamment complète à mon sens, j’ai souhaité renommer mon métier en masseur physiothérapeute.

MASSEUR - ERGONOME - PRÉPARATEUR PHYSIQUE ÉQUIN

Aujourd’hui, il faut prendre en compte qu’en plus d’une intervention autour du massage bien-être/confort, il doit y avoir une RÉELLE prise en charge de l’animal sur le plan passif comme actif. Cela peut se mettre en place à tout âge, dans toutes les disciplines, et tout au long de sa carrière sans négliger sa retraite. Voilà la raison pourquoi j’ai créer les pensions :
PRÉ-GÉRIATRIQUE
GÉRIATRIQUE 

Mon rôle va être de préparer, entretenir le système musculo-squelettique du cheval et d’agir préventivement sur certaines problématiques qu’elles soient d’ordre locomotrices, perte de motivation, …

En résumé

Mon métier englobe :

Je ne suis ni vétérinaire, ni ostéopathe, je travaille sur le bien-être et la réhabilitation du jeune cheval, du cheval de sport, de loisir ou vieillissant accompagnée de divers professionnels.