Les massages

À qui s’adresse les massages manuels ?

  • des poneys, des chevaux et des ânes
  • des équidés en baisse de forme, baisse de performance ou simplement pour un bien-être moral et/ou physique 

Le massage manuel équin apporte un confort supplémentaire aux chevaux de loisirs, de compétition et même aux chevaux retraités. 

Les techniques sont personnalisées et adaptées selon l’animal à prendre en charge.

Il existe différents types de massages :

  • En entretien ou suivi sportif
  • En préparation ou récupération post effort
  • En accompagnement post traumatique
Le volet entretien ou suivi

Nous l’oublions parfois mais le cheval est un athlète, il est très sollicité pendant ses entrainements et encore plus pendant sa carrière sportive mais aussi après celle-ci.

Les massages d’entretien ou de suivi ont une forte importance, il permettent d’augmenter la souplesse des muscles, l’équilibre et la performance du cheval. Sans oublier l’amélioration de l’élasticité musculaire, l’amplitude du mouvement, …

Le volet préparation ou récupération

Avant effort : la phase de préparation 
Une préparation musculaire, avant un effort intense, permet de préparer les muscles afin de fournir un effort en augmentant la circulation sanguine, favorisant ainsi l’élimination des déchets métaboliques produits pendant l’entrainement tel que l’acide lactique.

 

Après l’effort : la phase de récupération 
Une phase très importante, souvent mise de côté, et pourtant celle-ci permet de diminuer ou de retarder au maximum les pathologies inhérentes à l’entraînement et à la compétition comme les douleurs dorsales, les courbatures, le stress, …

Le volet accompagnement post traumatique

Le volet accompagnement est plus particulier.
Mon intervention ne sera possible qu’à la suite d’une VALIDATION ou d’une COLLABORATION avec votre vétérinaire. La séance permet d’aider le cheval à retrouver un bien-être mental, renouer avec son schéma corporel et ainsi éviter/limiter les phénomènes de compensation post traumatisme.

Cette phase porte également le nom de RÉÉDUCATION en combinaison avec des exercices appropriés selon le protocole vétérinaire mis en place.